NOtaire Montreal
Droit des personnes Droit des affaires Droit immobilier

Le testament notarié : un acte privilégié

Le testament notarié est un testament préparé par le notaire. Il bénéficie du caractère authentique. Il est simple a préparé et peu dispendieux, comparativement aux coûts encourus par la vérification de testament (ou homologation de testament) fait sous les autres formes (olographes et devant témoins).

Le testament notarié comporte des « éléments de sécurité ». En effet, il fait foi de l’identité et de la capacité de la personne qui le rédige. Le notaire doit vérifier l’identité de la personne qui vient le rencontrer pour rédiger son testament : il doit fournir des pièces d’identité reconnues. Le notaire tente aussi de juger de la capacité du testateur : cette capacité est présumée, mais elle peut être confirmée par une note du médecin traitant ou par l’attitude cohérente du testateur lors des différentes rencontres. Les autres formes de testament seront donc beaucoup plus faciles à contester. De plus, le testament notarié est conservé par le notaire, demeure confidentiel et peut être retrouvé facilement grâce à son inscription aux registre des testaments et mandats de la Chambre de notaires du Québec.

Le notaire peut aussi être un confident. Il peut arriver que le testateur soit « forcé » de rédiger son testament. On parle alors de captation. N’hésitez pas à vous confier au notaire, qui a aussi pour rôle la protection du public. Pour ces raisons, le notaire exigera dans de nombreux cas de rencontrer le testateur seul afin de lui permettre d’exprimer librement ses volontés.

De plus, le notaire est un conseiller juridique, au même titre qu’un avocat. Il a suivi un parcours académique identique, jusqu’à la dernière année de sa formation. Il vous conseille donc pour la rédaction du testament notarié en prenant en compte le droit en vigueur, que l’on parle du Code civil du Québec, des lois fiscales, ou des conséquences de l’application dans d’autres cas de ces lois (ce que l’on appelle la jurisprudence).

En résumé, le testament notarié le moins cher, le plus sécuritaire mais aussi, beaucoup mieux rédigé que n’importe quel autre testament, parce que c’est un professionnel dans ce domaine qui l’a rédigé.

Que dois-je préparer?

Sorry, comments are closed for this post.