NOtaire Montreal
Droit des personnes Droit des affaires Droit immobilier

Vendre sa maison !

Lorsque quelqu’un décide de vendre sa maison, surtout s’il choisit d’agir sans courtier immobilier, il est vivement conseillé de faire appel à un notaire. Ce dernier pourra faire tout le nécessaire afin que la vente de la maison en question ait lieu dans les meilleures conditions.

Il est très difficile de connaître tous les détails juridiques relatifs au fait de vendre sa maison et le notaire peut l’aider dans ces démarches. Consulter un notaire vous donnera la possibilité de gagner du temps pour une vente qui aura lieu sans souci.

Vendre sa maison
Vendre sa maison

Le notaire pourra accompagner le propriétaire pendant toutes les étapes pour vendre sa maison.

Pour vendre sa maison, le propriétaire doit d’abord choisir le prix de vente, en fonction du marché. Cette valeur peut être établie à l’aide de plusieurs facteurs : l’évaluation municipale, les autres propriétés en vente dans le secteur, les éléments qui distinguent ou qui se comparent à sa maison. Le propriétaire peut aussi avoir recours aux services d’un évaluateur agréé, qui lui fournira un rapport établissant la valeur marchande de la propriété.

Ensuite, le propriétaire devra mettre en marché sa propriété. Qu’il choisisse de procéder par les services de duproprio.com, qui ne chargent pas de commission, seulement un frais fixe de mise en marché, ou de l’afficher sur les sites de petites annonces classées tels que kijiji (montreal.kijiji.ca), lespac (montreal.kijiji.ca/) ou craig’s list (montreal.craigslist.ca) ou simplement de mettre une pancarte « à vendre » devant la maison, il pourra trouver quelqu’un à qui vendre sa maison.

Dès que les acheteurs se manifesteront, la signature d’un avant contrat ou d’une promesse d’achat sera primordiale pour vendre sa maison. Que cette offre d’achat émane directement d’un acheteur intéressé ou que le propriétaire et cet acheteur se concertent afin de la rédiger ensemble, le notaire sera d’une très grande aide afin d’en déterminer les tenants et aboutissants. Cet avant contrat fixera les conditions de vente comme la date d’occupation, la date de la transaction, le prix de vente, les choses inclues ou exclues dans la vente, les délais pour une inspection, etc. Un rendez-vous pourra être fixé avec le notaire afin de discuter, toutes parties en présence, de la vente de la maison.

Par la suite, le notaire s’occupera de vérifier les titres de propriété et de faire les autres vérifications afin de procéder à la transaction finale.

Au final, on voit bien que vendre sa maison n’est pas aussi simple qu’il n’y parait d’où l’intérêt de s’appuyer sur la compétence et l’expérience d’un notaire qui saura vous conseiller tout au long de la transaction.

Sorry, comments are closed for this post.